Romont

Romont BE                                                                                      Webmaster: yvan.kohler@romont.net
Contact:  032 377 17 07

Politique et activités 3ème âge

Agenda 2017



Date Mercredi 8 mars 2017 de 14h00 à 16h00 Lieu Salle de gymnastique, Orvin Coût
 Cette conférence est ouverte à tous et gratuite Collation Offert par la Commission du Bas-Vallon après la séance

Clic sur l'image pour le Document au format PDF


Agenda 2016

 


Agenda 2015

 

Marche découverte 2015

 

Visite Tissot Arena

Séance d'information 25.03.2015


Les ainés en voyage

Deux cars transportant une septantaine d’ainés des communes de Sauge et de Romont ont pris la route sans encombre. Après, une centaine de kilomètres parcourus, un arrêt café-croissant a été organisé dans un charmant restaurant se situant au bord de la Reuss à Mülligen.

Après une petite pause, départ pour Schaffhouse où toute l’équipe était attendue pour le repas de midi .L'après-midi,  départ pour Neuhsausen-am-Rheinfall où un petit train attendait pour conduire tout le monde jusqu’au bord du Rhin pour découvrir ses magnifiques chutes particulièrement impressionnantes cette année.

Toutes les photos ici


Marche découverte



 


Hagneck

Commission du 3ème âge

 

Conférence de

Mme Germaine Cousin-Zermatten

à Péry

 

Ce n’est pas moins de septante personnes qui se sont retrouvées à la salle communale de Péry mercredi 30 octobre après-midi, afin de voir et d’écouter
Mme Germaine Cousin-Zermatten, venue tout spécialement de son Valais natal.

Avec beaucoup d’humour et au travers d’anecdotes personnelles, elle a emmené son auditoire dans le monde des plantes et des recettes de santé, véritables remèdes de grand-mère, qu’elle a entrepris de collecter auprès des anciens du Val d’Hérens tout au long de sa vie.

A l’issue de la conférence, des questions ont pu être posées par les personnes présentes et une collation, offerte par les membres de la Commissions du 3ème âge du Bas-Vallon, a été servie.

                                                                                              Commission 3ème âge du Bas-Vallon

 

 


 

Commission 3e âge du Bas-Vallon


La commission a actualisé le « guide des services d'aide, de soin et d'action sociale favorisant le maintien à domicile ».
Il a été envoyé dernièrement aux personnes de 65 ans et plus des communes du Bas-Vallon.


Ce document contient les adresses et numéros de téléphones utiles de notre région, soit numéros d'urgences, aide et soins, médecins, physiothérapeutes, pédicures, coiffeurs, repas/restaurants, achats, transports, gymnastiques, soutien social, formation, sécurité, finances, associations/ligues et habitat.

Quelques exemplaires sont à disposition dans les bureaux communaux. Le guide peut être téléchargé sur le site Internet www.romont.net sous la rubrique
« service social » où il sera mis à jour régulièrement.

Cette année, les activités suivantes sont agendées:

  • Séance d'information à Frinvillier « ergothérapie » le mercredi 18.05.11
  • 4 marches découvertes: Lundi 30.05.11, mardi 28.06.11, lundi 29.08.11 et mardi 27.09.11
  • Séance d'information à Frinvillier, thème à définir, en octobre 2011

Les informations paraîtront en temps voulu dans l'Echo du Bas-Vallons et dans les
lanternes publiques des communes.


La Commission du 3ème âge du Bas-Vallon a invité la police

pour nous parler de la sécurité dans nos maisons et dans la rue. Mme Allenberg, présidente de la commission, fut bien heureuse de saluer mercredi 21 octobre 2009 à la halle de gym à Frinvillier plus de 60 personnes intéressées par cet après-midi d’information !

 

M. Sauteur, qui travaille à la prévention de la criminalité à la Police cantonale Bernoise, nous a montré plusieurs photos de maisons cambriolées et nous a parlé des mesures d’organisation, par ex. fermer toujours la porte à clé, des mesures techniques, par ex. pose de lampes d’alarmes et des mesures mécaniques, par ex. pose de serrures de sécurité ou de grilles devant les fenêtres de la cave. Avec beaucoup d’exemples et de petites anecdotes, ce policier expérimenté nous a expliqué comment les voleurs travaillent et montré sa carte d’identification de la police, afin que nous ne marchions pas dans leurs pièges, comme par ex. « se faire avoir » par de fausses pièces d’identité! M. Sauteur a bien insisté sur l’importance de cultiver un bon voisinage (bienveillance et entraide) comme moyen de prévention.

Après la séance, la commission a offert une collation et chacun a pu ainsi profiter d`échanger ses expériences, bonnes ou mauvaises !

Le résultat des questionnaires remplis après la séance est 100% positif et indique à la commission le désir des personnes présentes de continuer à bénéficier d’après-midi d’informations.


Service social - Politique du 3ème âge

Préavis

 

Rapport annuel 2008

Commission du 3ème âge

Rapport annuel 2008

Voici déjà deux ans que la Commission du 3ème âge du Bas-Vallon est constituée.

En réponse à la demande du canton pour un complément aux rapports déjà fournis par les différentes commissions de la région, il a été décidé de créer un groupe de travail. La commission «Politique du 3ème âge du district de Courtelary » s’est ainsi réunie dès octobre 07 afin de proposer une planification régionale, principalement de l’offre en structures d’accueil. Une représentante de notre commission a suivi ces séances tout au long de l’année 2008. Les instances communales ont été informées régulièrement de l’avancée des travaux. Un rapport sera probablement finalisé au printemps 09.

Notre commission du Bas-Vallon a donc revu les objectifs planifiés à la lumière de ce qui précède et a décidé de se concentrer sur les projets locaux en attendant les résultats de la commission du District.

Suite à l’envoi de notre « Guide des services d’aide, de soins et d’action sociale favorisant le maintien à domicile au Bas-Vallon» à notre population de plus de 65 ans en tout début d’année et par la suite aux prestataires y figurant, nous avons reçu cinq courriers de modifications. Ces dernières ont été prises en compte et les documents correspondants remplacés sur le site internet de Romont : http://www.romont.net/Service%20social/Service%20social.htm 

En mai, afin de garder une vue globale de la politique du 3ème âge dans notre région, notre présidente a répondu à une invitation de la ville de Bienne et a participé à une séance d’information sur la nouvelle conception de la politique du 3ème âge Seeland Biel-Bienne.

En août, contact a été pris avec la Croix-Rouge suisse, section Jura bernois et le Service d’aide et de soins à domicile du Bas-Vallon afin de publier un article commun dans l’Echo du Bas-Vallon, lançant un appel à toutes les personnes intéressées par le bénévolat. Malheureusement, cet article publié en septembre a rencontré peu d’échos. Toutefois, un dialogue constructif s’est instauré entre les 3 signataires de l’article.

En fin d’année, une séance d’information a été organisée avec le corps des sapeurs- pompiers de nos villages, dans un but préventif. La commission a mis sur pied un service de transport pour atteindre le plus de personnes possibles.

En raison du peu d’inscriptions, cette matinée a presque été annulée. Elle a finalement été maintenue sur un seul site au lieu de deux comme prévu initialement, grâce aux pompiers !

Le 29 novembre était une très belle journée d’hiver et les personnes présentes ont pu apprécier l’information générale, la présentation du travail des pompiers de notre région, ainsi que l’exercice pratique d’extinction d’une couronne de l’Avent ou d’une casserole en feu : une présentation de qualité ! Le bilan est donc positif tant pour les pompiers que pour les personnes présentes.

Des photos de cette matinée sont à voir sous :

http://www.romont.net/Service%20social/Service%20social.htm

Hélas, nous sommes toujours à la recherche d’un 7ème membre pour compléter notre commission. Si vous êtes intéressés et désirez travailler avec nous, contactez la Présidente, Martina Allenberg, au no téléphone : 032 377 30 53.

La présidente remercie ses collègues pour leur engagement et souhaite à tous une bonne année 2009 !

La Commission 3ème âge du Bas-Vallon

Romont, janvier 2009

Vous trouverez à droite toute une série de documents avec des adresses utiles et renseignements destinés aux personnes âgées et leurs familles.


Démonstration des pompiers à l'intention des aînés

 cliquez ici pour un diaporama

Service d’aide et de soins à domicile

Service d'aide et de soins à domicile
du Bas-Vallon
Rte Sonceboz 4,
2604 La Heutte

Tél : 032 358 53 53