Romont

Romont BE                                                                                      Webmaster: yvan.kohler@romont.net
Contact:  032 377 17 07


Ecoles

2016.06.28 fête de l'école

Magnifique succès de l'exposition des travaux des élèves de la communauté scolaire La Baroche.

Une TV pour voir le match Italie-Espagne, à boire et à manger et un spectacles des élèves. Tout pour une soirée réussie lors de la fête de l'école à Romont.

Quelques photos ici.


 

Noël école à Plagne

Le Noël des contes

 Après une prestation de la fanfare La Montagnarde, les 51 élèves de la communauté scolaire La Baroche ont joué un spectacle intitulé « Le noël des contes ». Après avoir organisé les déguisements et costumes, construit les accessoires en classe et profité d’une partie des décors (forêt vintage 1920) prêtés et montés par la fanfare, c’est avec plaisir que tous les enfants ont interprété tous les personnages des contes les plus connus.

La soirée s’est terminée dans la fraternité autour d’un verre et friandises de circonstances.

 
Diaporama ici

 


Fête de l'école

Chaque année, le dernier lundi avant les vacances scolaires, la fête de l’école permet aux enfants d’exposer leurs travaux manuels et aux parents, amis et anciens élèves de se rencontrer, manger un morceau et boire un bon verre, soutenant ainsi la caisse de classe.

Mais cette année, pas d’exposition des travaux manuels. En effet, après une semaine chargée consacrée au cirque avec un magnifique spectacle sous le chapiteau du cirque Helvetia, la préparation d’une exposition n’était pas souhaitée. Par contre, une exposition de photos et un film relatant toute la semaine avec les artistes du cirque étaient présentés.

Pendant cette belle soirée d’été, les 62 élèves de la communauté scolaire La Baroche ont ravi le public avec quelques chants.

Les membres de la commission d’école ont fait le nécessaire pour que personne n’aie fin ou soif et la soirée s’est terminée dans la bonne humeur.

Photos ici


La Baroche fait son cirque

Quelques photos ici

Les autres photos seront exposées lors de la fête de l'école le 29 juin 2015 à 18h00


Montage du cirque Helvetia

Sous une plie battante, la tente du cirque Helvetia a été installée à Plagne. Les élèves ont pu assister au montage.



 

Planification des vacances scolaires pour l’école enfantine et obligatoire

de la partie francophone du canton (années scolaires 2014-2015 à 2017-2018)

Vacances scolaires biennoises

https://www.biel-bienne.ch/fr/pub/vivre/enfants_et_jeunes/informations_generales/vacances_scolaires.cfm

 

Vacances scolaires 2016/2017 La Baroche


 

Fête de l'école 2014

Au revoir, Monsieur le professeur

 Cette année, la traditionnelle fête de l’école avait un goût particulier pour M. Paul Bassin. En effet, après 42 ans de service, tout d’abord à l’école de Plagne et ensuite au sein de la communauté scolaire La Baroche, celui-ci prendra une retraite bien méritée. Pour l’occasion, les élèves de la communauté accompagnés de nombreux anciens élèves ont chanté trois chansons pour Paul, avec des paroles adaptées. Le cadeau remis à futur retraité lui permettra de ne pas se perdre lors de ses balades dans la nature.

Auparavant, les parents et amis ont eu l’occasion de visiter l’exposition des travaux manuels réalisés pendant toute l’année.

La soirée s’est poursuivie en musique et dans une ambiance chaleureuse. Comme chaque année, la fête a été un grand succès malgré la coupe du monde.


 

Autres photos ici

Vidéo  et ici pour les connexions plus lentes


 

Carnaval 2014 Péry

Toutes les photos ici   et une petite video ici 


Noël de l'école

Diaporama ici  ou  ici


Es-tu en sécurité sur Internet ?

Es-tu en sécurité sur Internet?
L’app pour la vérification des cyberrisques de Pro Juventute te montre directement si tu es concerné(e) ou menacé(e) par des risques liés au sexting, au cybermobbing, au piratage, etc. Pour que ta présence sur Internet soit un peu plus sûre, tu reçois immédiatement des conseils pour améliorer la sécurité de ton profil. http://cyber-risiko-check.ch/fr/?utm_source=sextinglink&utm_medium=newsletter&utm_content=56881057&utm_campaign=sexting

Informations complémentaires sur les risques liés au sexting: www.projuventute.ch/sexting?utm_source=sextinglink&utm_medium=newsletter&utm_content=56881057&utm_campaign=sexting


Fête de l'école 2013

Après une année scolaire consacrée à l’étude des amérindiens , la fête annuelle de l’école ne pouvait que se terminer sous le magnifique totem fabriqué par Sébastien, Jérémy et Romain Grosjean .

Une exposition des travaux manuels, un spectacle et des chants ont réjoui les nombreux spectateurs. La fête s’est prolongée par  une soirée spaghettis et desserts.

Comme chaque année, la fête a remporté un magnifique succès et la directrice n’a pas manqué de remercier le corps enseignant, la commission d’école et les bénévoles qui font le succès de cette soirée traditionnelle.


Installation du Totem... c'est très lourd!



Exposition des travaux annuels

 


 



La danse de la pluie

Les indiens de la Baroche ont-ils trop dansé la danse de la pluie ? Toujours est-il que tous 39 membres des tribus "Totem-mini" et "Crinières noires" ont été copieusement arrosé lors de la course d'école aux Bisons Ranch aux Prés d'Orvin. Ceci n'a pas empêché les tribus de braver le mauvais temps, de préparer les repas sur le feu, de faire des jeux de pistes, de s'informer sur les bisons et de dormir dans les tipis.
Puis les chants iroquois ont fait revenir l'astre de feu.

Les petits indiens ont véritablement vécu une aventure et ils ont beaucoup aimé ces trois jours dans la nature

 


Les facettes des nouveaux médias

 

La limite entre le virtuel et la réalité peut être très mince dans les réseaux sociaux. De nombreux dangers guettent surtout les enfants et les adolescents. C’est ce qu’on put se rendre compte les parents qui ont assisté à la soirée d’information organisée par la Communauté scolaire de la Baroche à Romont.

Messieurs  P.A. Musy et R.Voumard, deux spécialistes de la prévention au sein de la police cantonale, ont démontrés, photos et vidéos à l’appui, les dangers des nouveaux médias. Ils ont aussi répondu aux questions : A quel âge peut-on donner un Smartphone à un enfant ? A quel âge peut-on laisser un enfant avec ou sans surveillance sur Internet ? Faut-il autoriser les téléphones portables à l’école ?  et quelle sont les conséquences d’un non-respect des lois en vigueur.

Beaucoup de parents, pourtant utilisateurs de longue date d’Internet et des réseaux sociaux ont été étonnés de la rapidité de la diffusion d’informations  qui resteront présentes bien des années plus tard.

Un enfant qui « chat » est repéré après 20 secondes. Une photo de famille avec un jeune enfant posté sur Facebook peut se retrouver dans des sites pédophiles très rapidement.

Cette soirée très intéressante s’est terminée par un apéro où les participants ont eu l’occasion d’aborder de nombreuses questions avec les spécialistes de la police, contribuant ainsi activement à éviter les mauvaises surprises en naviguant sur les réseaux sociaux.

Seul petit regret, plusieurs parents d’élèves n’ont pas participé à cette intéressante soirée d’information.

Conférence de M. P.A. Musy (Police cantonale) sur les facettes des nouveaux médias.


Les facettes des nouveaux médias.pdf


 

L’école est finie, vive les vacances


Photos (c) Y. Kohler 2012

L’exposition annuelles des travaux manuels a, comme toutes les années, rencontré un véritable succès malgré la pluie.
Tous les parents, amis et visiteurs ont eu l’occasion d’admirer les travaux réalisés par les élèves de la communauté scolaire La Baroche pendant l’année scolaire.
Le risotto, organisé par la commission d’école, devant le collège, a permis aux visiteurs de se restaurer en partageant un moment convivial.
Cette année a particulièrement été chargée en bricolages et confection de costumes en tous genres. En effet, avec une participation à la fête des vendanges à Neuchâtel en 2011, aux 700 ans de Frinvillier puis la fête du village à Plagne le week-end passé les enfants ont appris à maitriser de nombreuses techniques.
Pour la fête de l’école de lundi, ce ne sont pas moins de 52 épouvantails qui sont revenus de Plagne pour agrémenter les alentours de l’école du village.

Les chants des élèves ont ensuite réjoui le public bravant la pluie. La journée s’est terminée avec boissons, cafés et desserts dans une salle de classe réaménagée en restaurant puisque la météo a, pour la 2ème fois en plus de 30 ans, joué les troubles fêtes

 



Dernière sortie des pirates

Le beau bateau de la communauté scolaire de la Baroche a pris le large une toute dernière fois le dimanche 25.9.2011 à l’occasion de la fête des vendanges de Neuchâtel.

Accompagné par un équipage de plus de 60 personnes, l’embarcation a rencontré un franc succès et laissera un souvenir inoubliable aux enfants et parents qui ont joué le jeu et qui se sont transformé, le temps du cortège, en mousses et pirates.

A noter que Romont était bien représenté au corso fleuri, puisque que Monsieur Jean-Claude Desmeules a participé à la construction de 3 chars dont un magnifique signe blanc.

Photos ici     ou   Diaporama ici


Nouveaux élèves

Effectifs records

Il y a bien longtemps que l’on avait pas vu vingt et un élèves dans la classe 1P/2P de Romont. En effet, avec l’arrivée de 13 nouveaux enfants en 1ère année, il a fallu réaménager la classe pour installer les sept filles et quatorze garçons.

On peut souhaiter une joyeuse et fructueuse année scolaire à ces écoliers de Romont, Vauffelin, Plagne et Frinvillier.


Cortège réussi pour la marine des 3 Jean !

   Photos    Diaporama  


Chantier naval

       .  

    

 



Portes ouvertes au jardin d'enfant à Plagne

Après des heures d’études, c’est chose faite, la Communauté scolaire de La Baroche est née.
Depuis le 16 août plus de 60 élèves sillonnent nos routes pour se rendre dans les classes situées sur 4 sites :

  • Ecole Enfantine Plagne

  • 1ère-2ème Primaire Romont

  • 3ème-4ème Primaire Frinvillier

  • 5ème-6ème Primaire Orvin

Cette solution permettant ainsi le maintien d’une école par village.
D’importants travaux ont été effectués à Plagne pour accueillir l’école enfantine. La communauté scolaire remercie toutes les personnes ayant œuvré à la mise en place de cette nouvelle collaboration.


Fête de l'école 2010

   
Les nombreux travaux manuels présentés aux parents et amis !

Comme chaque année, la fête de l'école a rencontré un franc succès par un beau jour d'été.


Communauté scolaire de la Baroche

Suite à l'adhésion de la commune de Plagne dans la communauté scolaire Romont-Vauffelin/Frinvillier, la nouvelle communauté scolaire de la Baroche a officiellement été constituée lors de l'assemblée des délégués du 21 janvier 2010. A cette occasion, la présidente Mme Dolores Benoit, a pris congé de la secrétaire Mme Nadia Voiblet en la remerciant pour tout le travail accompli.

Les délégués ont ensuite nommé la nouvelle commission d'école. La président sortante, Mme Benoit a été reconduite dans sa fonction et Mme Boldini a été élue vice-présidente.
A noter qu'il ne reste qu'un homme dans la commission d'école.


Nadia Voiblet est remerciée pour toutes les années de secrétariat au sein de la communauté scolaire



La nouvelle commission d'école:
Dolores Benoit Présidente  Romont, Laurence Boldini vice-présidente Vauffelin, Marion Brandenberger Vauffelin,
Véronique Peng membre et secrétaire Romont, Salomé Schuele Plagne, Michel Clémençon Romont et Alexandra Legrand Plagne
.

Rien de sert de courir il faut partir à l'heure

Diaporama ici !

Trente-six élèves de la communauté scolaire accompagnés par six enseignantes ont participé au cortège de la fête des vendanges de Neuchâtel. Défiler devant 50'000 spectateurs restera une expérience inoubliable pour ces enfants et leurs accompagnantes. Distribuant des carottes aux spectateurs, le char no 46"Rien ne sert de courir, il faut partir à l'heure" a rencontré un énormes succès.

Réalisation du projet

Tout a commencé il y a plus d'une année, M. Jean-Claude Desmeules, passionné par la construction de chars depuis 12 ans, a approché le corps enseignant pour présenter une idée qu'il caressait depuis longtemps, soit faire participer l'école de son village pour fêter les 20 ans de son arrivée à Romont.

Séduits par la présentation de la maquette du char, tous les partenaires ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Pendant que les élèves bricolaient leur carapace de tortue et oreilles de lapin, une équipe de passionnés construisait un énorme char qui a été recouvert de plus de 25'000 dahlias, tagettes et tournesols cloués un à un sur la carcasse en bois de 5 mètres de large et plus de 15,5 mètres de long. Trois à quatre semaines sont nécessaires pour réaliser le char qui est monté sur le châssis d’un vieux camion américain qui a participé au débarquement de Normandie.

Pour la communauté scolaire, les défis n'ont pas manqués:  déplacer une quarantaine d'élèves  dont les plus jeunes ont à peine quatre ans et demi, les maquiller,  les faire patienter avant le début du cortège et assurer la sécurité au milieu de dizaines de milliers de spectateurs, cela n'a pas été de tout repos. Mais tout s'est bien déroulé et les enfants, les parents et les accompagnants sont fiers d'avoir participé à cette expérience. Une série de photos est publiée sur le site Internet de Romont 

 


Plagne : Fermeture de classe

Dès la prochaine rentrée en 2010, l’école du village fera partie de la communauté scolaire Romont/Vauffelin-Frinvillier.
Une intégration qui se fait dans la douleur selon certains !

«Inutile de s’énerver et de polémiquer pour le moment, car aucune décision n’a été prise puisque ce sera à la future commission de trancher!»
Dolores Benoit, présidente de la commission scolaire.

 Voir article Journal du Jura du 2.9.2009


La Communauté scolaire de Romont-Vauffelin/Frinvillier
remporte le premier prix de la « Chasse au trésor »


La fondation Pusch (fondation pour la pratique environnementale en Suisse) organisait pour la troisième année consécutive dans le cadre de l’action « Coup de Balai » un concours intitulé « Chasse au trésor ».

Parmi les 36 communes, écoles et organisations de toute la Suisse inscrites, l’action mise sur pied par la communauté scolaire a obtenu le prix de « meilleure action organisée dans le cadre d’une école en 2009 ».

La remise des prix a eu lieu le 23 juin 2009 à Berne dans le cadre unique du cinéma « Lichtspiel ».

Les élèves de la communauté scolaire ont réalisé un projet qui a séduit le jury du concours par son originalité.

Sous la houlette de leurs enseignantes Marinette Devaux, Michelle Miche, Christiane Kohler-Medici, Catherine Choffat-Rolli et avec la collaboration de l’assemblée des parents représentée par sa présidente Madame C .Nyfeler, ils ont collecté des livres, des jouets, des jeux, du matériel de sport et ont nettoyé, restauré tout ce qui pouvait l’être.
Ils ont ensuite récolté dans un sac généreusement offert par « Franz Karl Weber » tous les déchets qu’ils ont trouvés afin de l’utiliser comme « laissez-passer » pour accéder, avec leur famille, à la halle de gymnastique de Frinvillier transformée en salle d’exposition et de jeux.
Après deux heures de « Jeux en familles », chacun a pu acquérir les jouets tant convoités pour une somme d’argent symbolique.
Finalement, la journée s’est terminée par une collation préparée et offerte par l’assemblée des parents.
Bravo à tous et à toutes et peut-être à l’année prochaine !


Remise du prix à Berne dans le cinéma-musée "Lichtspiel"


Récolter, réparer, jouer, vendre manger, tout un programme...


Course d'école 2009


Fête de l'école 2009 

 

Diaporama 


Noël de l'école 2008

Clic sur l'image pour voir l'album ou ici pour un diaporama

 


Rentrée scolaire 2008


Fête de l'école

Comme chaque année, la fête de l'école à rencontré un vrais succès et a permis aux nombreux parents et amis de découvrir les travaux manuels réalisés pendant l'année.


Autres photos


Coup de balai

Equipés de bottes, imperméables et gants, les élèves de la communauté scolaire ont donné un bon coup de balai dans les environs du village. Ce ne sont pas moins de 5 sacs de 110 litres de déchets divers qui ont été ramassés dans la forêt.

Après le travail, une grillade sur feu de bois a permis à tous de passer une bonne journée dans la nature.


Carnaval Péry 2008

Sauvez le cervelas

Comme chaque année, les élèves et les institutrices de la Communauté scolaire Romont-Vauffelin/Frinvillier ont remporté un vif succès lors du cortège de carnaval à Péry.

A noter que les costumes sont tous faits "maison".

Elèves des petites classes du regroupement scolaire 

Clic sur la photo pour voir un diaporama
Diaporama cortège (toutes les photos)

Diaporama soirée

Infos scolaires

Rentrée scolaire 2007

Indications pratiques pour la classe 1P

Chaine téléphonique 1P - 2P


Rentrée scolaire 2007


Rentrée scolaire 2006

Cette année, 6 nouveaux élèves ont commencé l'école en première année à Romont. Ils ont rejoints les élèves de deuxième année, photographiés lors d'une balade dans la nature.

 Dès la rentrée scolaire, l'arrêt du bus a été déplacé près de la cour assainie du collège. Grâce à une nouvelle barrière, les enfants ne doivent plus marcher sur la route cantonale avant d'entrer dans l'école.

 Dans une deuxième étape, les barrières entourant la cour de récréation seront échangées contre de nouvelles enceintes répondants aux dernières normes de sécurité. Ainsi, un effort à été fait pour améliorer la sûreté des élèves 


Direction/administration


Téléphones dans les classes

1H et 2H    Plagne    032 358 13 77

3H et 4H    Romont    032 377 39 35

5H et 6H    Frinvillier   032 358 14 84

7H et 8H    Orvin        032 358 13 55


Vacances scolaires La Baroche

Dates des vacances 2016/2017
Automne :        26.09.2016 au 16.10.2016
Hiver :          26.12.2016 au 15.01.2017
Semaine blanche: 13.02.2017 au 19.02.2017
Printemps :      10.04.2017 au 23.04.2017
Eté :            10.07.2017 au 13.08.2017
Congés:
05.09.2016 Chaindon
07.11.2016 PES
01.05.2017 Fête du travail
26.05.2017 Pont de l'Ascensio
n


Vacances scolaires Bienne

Vacances année scolaire 2017–2018

Automne     Sa 30.09.2017 - Di 22.10.2017
Hiver       Sa 23.12.2017 - Di 07.01.2017
Semaine bl. Sa 10.02.2018 - Di 18.02.2018
Printemps   Ve 30.03.2018 - Di 15.04.2018
Eté         Sa 07.07.2018 - Di 12.08.2018

Corps enseignant

Directrice de la Communauté scolaire La Baroche

Catherine Choffat
Rue de l'Ecole 35
2535 Frinvillier
032 358 14 84

Enseignantes et enseignants
Catherine Choffat 032 481 27 23
Direction


Laetitia Gerosa
5H + 6H

Christiane Kohler 032 377 24 72
3H + 4H

Michelle Miche 032 489 25 07
1H + 2H

Commission scolaire

Présidente
Dolores Benoit, Romont
032 377 21 05


Secrétaire
Véronique Peng, Romont
032 377 10 61

Caissier
Louis Voiblet, Vauffelin
032 358 11 25

Membres

- Marion Brandenberger (vice-présidente)
- Alexandra Legrand Scheurer
- Jean-Luc Schenk
- Véronique Peng