Romont

Romont BE                                                                                      Webmaster: yvan.kohler@romont.net
Contact:  032 377 17 07

Club Sport Culture et Loisirs

2016.12.23

Nuit des étoiles 2016

Belle réussite de la nuit des étoile puisque plus de cinquante personnes sont descendues dans la cabane forestière pour partager une soirée entre amis.

Jambon chaud, sadade de pomme de terre et desserts, sans oublier quelques bonnes bouteilles, ont rassasié les Rominats.



 

Le salaire de la Suze

Une quinzaine de Romonats ont passé une superbe soirée à Courtelary en suivant la guide et les comédiens expliquant l'évolution de Courtelary au cours des années.

La soirée s'est terminée dans une maitérie par un excellent repas. Tous les participants ont apprécié cette activité du Club Sport Culture et Loisirs.






15.06.2015 Club Sport Culture et Loisirs

Lors de son assemblée annuelle, le Club a pris connaissance des comptes et fait le bilan de l’année 2014.

 Pour l’année en cours, divers projets ont été discutés. Deux à trois activités seront organisées et tous les habitants de Romont seront invités à participer dès que les dates seront arrêtées.

Deux animations sont d’ores et déjà prévues, soit une visite-spectacle à Courtelary, "Le salaire de la Suze" et la nuit des étoiles.

 

Photos :Peu de participants à l’assemblée, mais un comité bien décidé à faire vivre ce Club et permettre aux Rominats de se rencontrer et sympathiser   


Invitation à l’assemblée du club

Sport Culture Loisirs

 

Jeudi 11 juin 2015              JJJJ

À 20h00 au Collège

 

Vous, habitants de Romont et donc

membres du club, êtes tous les bienvenus !

 

                                               M. Medici, présidente Club SCL

 

5ème nuit des étoiles

Tout a commencé en 1983 en par les Noëls en pleine forêt suivis des 13 éditions du calendrier de l’Avent sur les fenêtres du village. Mais en 2010, le Club Sport Culture et Loisirs a décidé faire quelque chose de nouveau, soit d’organiser la décoration de Romont avec des étoiles et de fêter, avant Noël, « La  Nuits des étoiles ».

Cette année, les Rominats étaient invités à manger le jambon, salade de pommes de terre et vermicelles dans la cabane forestière.

54 personnes, soit plus du quart de la population a pris part à cette nuit magique. 

 


Romont1ère activité de l’année pour le Club Sport Culture et Loisirs

C’est dimanche soir que les Rominats se sont rendus à Liestal pour participer au cortège des « Chienbäse » à Liestal. En compagnie des 50'000 spectateurs, les participants ont assisté à un cortège surréaliste de centaines de porteurs de balais en feu et de chars de feu envoyant des flammes à plusieurs dizaines de mètres de hauteur en pleine vieille ville. Les spectateurs médusés devaient parfois se baisser ou reculer pour supporter la chaleur des flammes et de la route couverte de braises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 



 

D'autres photos ici


Le Club Sport Culture et Loisirs

vous invite à participer en compagnie de plus de 50'000 spectateurs au cortège ahurissant de Liestal.

http://www.fasnacht-liestal.ch/02/images/content/Slide_02.jpg

Vous serez stupéfaits, étonnés, abasourdis par ce spectacle unique qui se déroulera le dimanche

9 mars 2014

Le cortège débute à 19h15 et se termine à 21h00.


Nuit des étoiles 2014

Pour la 4ème édition de la nuit des étoiles, les Rominats étaient invités à faire une promenade nocturne autour du village. Des lanternes et bûches finlandaises guidaient les courageux qui bravaient le verglas. Un moment donné, le Père-Noël apparaissait dans un bosquet et remettait un cadeau aux petits et grands enfants.

Plus tard, tous les participants se sont retrouvés dans la salle communale pour l’apéritif offert par la commune et pour manger un excellent jambon préparé par le Restaurant de la Montagne de Romont et la salade aux patates du Restaurant Communal.

Une exposition de photos des différents Noëls au cours des années ont permis à tous de se rappeler de beaux souvenirs et de voir le temps qui passe

Seule petite ombre au tableau, la participation en baisse d’environ vingt personnes par rapport aux années passées.
Ce sont tout de même 60 Rominats qui étaient fidèles au Club Sport Culture et Loisirs, soit de 30% de la population qui ont laissé leur ordinateur ou leur série TV pour partager et fêter Noël.


Clic sur l'image pour voir d'autres photos ou ici


Romont, village sous les étoiles…20.12.2013


.

Bière et nouvelle présidente

 Le Club « Sport Culture et Loisirs » existe depuis 1982. En effet, au départ il s’agissait d’une commission TV dont le but était de relier notre village à l’antenne collective de Granges. Une fois la TV par câble installée, cette commission s’est transformée en un Club appelé « Sport Culture et Loisirs ».

 L’objectif du Club Sport Culture et Loisirs de Romont est le développement, l’encouragement et la réalisation d’activités dans les domaines de la culture, du sport et des loisirs pour le bénéfice et le bien-être de la population du village.

 Toutes les fonctions sont honorifiques et bénévoles.

Le Club Sport Culture et Loisirs de Romont comprend toute la population de Romont qui veut bien participer aux activités. Aucune liste de membres n’est tenue pour le club.

Toute la population de Romont est invitée à participer et à contribuer au succès des activités et aucune cotisation ou contribution n’est perçue.

 Depuis 30 ans, de très nombreuses activités ont été organisées, en grande partie grâce à la maîtresse du village, Christiane Kohler, qui a mis en place chaque année le Noël en forêt, les fenêtres de l’Avent, la nuit des étoiles, etc.

 Toutefois, depuis le départ des 2 co-présidents, les activités se sont réduites à une ou deux activités par année et il a été décidé de redinamiser le Club et nommer un nouveau président. 

C’est donc Marion Medici Clémençon qui a été élue lors de l’assemblée générale du 25 août 2012. Il s’agira maintenant de compléter la commission qui doit être formée, selon le règlement, par minimum 5 personnes.

Lors de l’assemblée, le maire, Yvan Kohler, a répété : « Dites-le à vos amis et voisins, tous les Rominats et les amis des Rominats peuvent prendre part aux activités ; il suffit de participer ! 

Après l’assemblée, ce sont donc une trentaine de personnes qui sont descendues à pied à Longeau pour visiter la brasserie artisanale Knüxx et manger un bon steack. Une activité qui a été appréciée malgré la pluie.

 


KNUXX

SAMEDI 25 AOÛT 2012

18h00 Assemblée générale devant l'école

18h15 Déplacement à pied à Longeau

19h00 Visite de la brasserie Knuex

Repas.

Retour au village

Détail et inscriptions ici


 

Zermatt

Temps superbe, neige parfaite, tout était réuni pour la réussite de la première manifestation de l’année organisée par le Club Sport Culture et Loisirs.

A l’initiative de l’hôtelier, Mark Schneider, un Rominat expatrié à Zermatt, le Club Culture Sport et Loisirs a organisé un super week-end au Valais. Certains participants on pu skier sur des pistes parfaites, d’autres ont découvert les environs du village en marchant et tous ont eu l’occasion de flâner dans les rues de Zermatt.

Le samedi soir, après un copieux apéro avec de nombreuses spécialités « maison » offert par Mark et un bon repas, les Rominats se sont déplacés dans les différentes scènes du festival « Zermatt unplugged » jusqu’au petit matin.

Autres photos ici





Week-end à Zermatt du 20 au 22 avril 2012

Inscrivez-vous : toutes les informations    ici


 

Magnifique réussite de la soirée des étoiles

Environ 80 personnes étaient présente pour fraterniser et passer une bonne soirée dans la maison forestière. Après l'apéro offert par la commune, tous ont pu se restaurer avec l'excellent jambon et les desserts apportés par les participants.

D'autres photos ici


 

Les étoiles c'est parti...!

Clic ici ou sur l'image pour les photos (puis sur une miniature pour agrandir)

 


Romont, village sous les étoiles…

Non ! Romont n’est pas une cité-dortoir, mais bien un village où il fait bon vivre…

Pour célébrer ce fait, nous vous proposons de décorer votre maison à l’aide d’étoiles en tous genres.

Que les astres de bois, de métal, de neige, de lumière, etc… viennent illuminer et embellir notre village, afin que décembre soit une nouvelle fois le mois qui invite toute la population à se promener en admirant les rues en fête.

Et pour marquer cette période étoilée, tous les habitants sont invités à participer à la

« Nuit des étoiles »

Le vendredi 17 décembre 2010, dès 19h00 à la cabane forestière.

Nous aurons ainsi l’occasion de partager un moment de fraternité autour du verre de l’amitié.

Au menu : jambon et salade à prix « famille », vos desserts sont les bienvenus.

Les enfants présents recevront une surprise déposée par Saint Nicolas.

Venez nombreux, vive Romont et… à vos étoiles !

Club Sport Culture Loisirs


 

 

Calendrier de l'Avent 2009                  1 clic sur la photo pour l'agrandir

1Mon beau sapin, roi des forêts
2Fam. Joss / Jenni
3Commune municipale
4Fam. Bernard Kuhn
5Fam. Franziska Bätscher
6Restaurant Communal
7Fam. Urs Lüthi
8Fam. Bruno Abrecht
9Ecoles -2/+2
10Fam. François Nyfeler
11Fam. Kurt Renfer
12Fam. Véronique Peng
13Fam. Jean-Daniel Benoit 
14Fam. Michel Clémençon
15Fam. Wiedmer-Allenberg
16Fam. Michel Ory
17Fam. Yvan Kohler
18Mme Margrit Tièche
19Fam. Jeanneret / Bessire
20Fam. André Niggeler
21Fam. Philippe Simon
22Fam. Domon/Huguelet
23Fam. Zanella's
24Fam. Martin Pfister

 


Calendrier de l'Avent 2008

Clic sur la photo pour agrandir

1. Fam. Bernard Kuhn .

2. Fam. Franziska Bätscher

3. Mme Hedi Jenni - Fam. Bruno Abrecht

4. Commune municipale

5. Famille Wiedmer-Allenberg

6. Restaurant Communal 

7. Fam. Véronique Peng

8. Fam. Michel Kuhn

9. Fam. Kurt Renfer

10. Fam. Urs Lüthi

11. Fam. André Niggeler

12. Fam. Michel Clémençon

13. Mme Margrit Tièche

14. Fam. Martin Pfister

15. Fam. Jean-Claude Desmeules

16. Fam. Michel Ory

17. Fam. Niffeler

18 Didier Kohler - Lydie Furon

19. Fam Jean-Daniel Benoit

20. Fam. Yvan Kohler

21. Fam. Raymond Grosjean

22. Fam. Roger Benoit

23. Familles Zanella

24. Annette Jeanneret et Pierre Bessire

 


Les fenêtres de l'Avent...

 

mais oui, on y est presque !

 

Les numéros seront distribués


lundi 24 novembre 2008 dès 19h00


 

mais...

vous pouvez déjà y réfléchir et ainsi, Romont resplendira à nouveau pour le plaisir de tous.

 

Alors, rendez-vous devant l'école pour choisir votre date, ou tout simplement pour passer un moment, entre Rominats, en buvant le thé vin offert par la Commune ! 

 

 

St-Nicolas à Romont

Cette année, St-Nicolas est venu rendre visite aux élèves du regroupement scolaire qui s'étaient réunis au Restaurant Communal qui offrait, à l'occasion de la fenêtre du 6 décembre, une excellente soupe.

Saucisses, feuilletés, croque-monsieur, pâtisseries étaient  vendu par les maîtresses en faveur des caisses de classe.

Diaporama 

Club Culture Sport et Loisirs

Fenêtres distribuées. La 11ème édition est en route !

1Fam. Véronique Peng
2Fam. Franziska Bätscher
3Fam. Michel Clémençon Medici
4Fam. Yvan Kohler-Medici
5Fam. Bruno Abrecht
6Restaurant Communal
7Léo et Liza Luterbacher
8Commune municipale
9Fam. Kurt Renfer
10Fam. Urs Lüthi
11M. et Mme Jean-Claude Desmeules
12Fam. Martin Ory
13Fam. Romain Gobat-Benoit
14Fam. Michel Ory
15Fam. Urs Wiedmer
16Fam. Franco Zanella
17Fam. François Nyfeler
18Fam. Martin Pfister
19M. et Mme Didier Kohler Furon
20M. et Mme Hänseler Habegger
21Fam. Philippe Simon
22Fam. Jean-Daniel Benoit
23Mme Margrit Tièche
24Fam. Fernando Rodriguez

Calendrier de l'Avent 2007

L’année passée, vous avez voté pour la continuation du Calendrier géant de l’Avent à Romont

Notre village bien décoré avec votre aide, vous invitera aussi cette année à partir chaque jour à la découverte de la nouvelle fenêtre…

Au cours des 10 premières années, nous avons toujours pu compter sur vous 

! et en 2007 ?

Alors rendez-vous

lundi 19.11.2007 dès 19h00


devant l’école pour choisir votre date, ou tout simplement, pour passer un moment entre Rominats, en buvant un bon thé-vin.

Vous trouverez dans l’Echo du Bas-Vallon et sur le site Internet de la commune www.romont.net les maisons qui annonceront l’arrivée de Noël.

Pour que chacun ait tout loisir d’apprécier cette magie de Noël, nous prions les participants d’illuminer leur fenêtre jusqu’au 6 janvier 2008
(traditionnelle fête des Rois) et les en remercions d’avance.


Club Sport Culture et Loisirs Romont


A propos : nous rappelons aux Rominats qui auraient envie d’offrir le verre de l’amitié le jour de « leur fenêtre » que le bouche à oreille reste le moyen de communication le plus efficace et le plus sympa !

 

Activités culturelles

 

Pour le Club Culture
Sport et Loisirs

Dates à réserver